Autisme et répétition
Après plusieurs mois d’absence sur ce blog, j’ai croisé beaucoup d’articles dans la presse s’entichant de la répétition. Ce phénomène étant au cœur de l’apprentissage dans le geste précis, j’ai rencontré ce livre. Loin du geste, mais prêt de l’auteur.
Polo Tonka est atteint de schizophrénie.
Pour écrire ce livre
, nous explique-t-il, « j’ai décidé d’une rencontre singulière entre deux parties de mon être que je nomme moi et moi-même, afin de mieux enseigner cette division de l’être qu’est la schizophrénie et pour me permettre d’initier en moi, par ce travail salvateur, une réunion de mon âme tellement nécessaire. »
Au fil des pages, on découvre les multiples étapes de sa pathologie. Les moments de repli autistique, d’abord : balancer son corps d’avant en arrière, tourner pendant des heures autour de la table de la cuisine, caresser l’écorce des arbres rugueux, sortes de rituels qui tentent de faire front au déferlement d’angoisses. Les hallucinations : des images et des voix qu’il perçoit comme l’expression de Satan, impossibles à contrôler. La paranoïa : on le suit sans cesse pour l’assassiner. Et puis la sensation, lorsqu’il est allongé, de sentir son corps parcouru par des milliers de punaises, d’araignées et autres bestioles repoussantes…
« Le balancement me rassure, car il me révèle mon existence »
Dialogue avec moi-même: Un schizophrène témoigne Par Polo Tonka