Comment le langage est-il venu à l'homme? (podcast)

Comment le langage est-il venu à l'homme? (podcast)

J’ai passionnément écouté cette émission sur l’origine du langage.Il y est mentionné (bien sur) que  notre propension innée à accompagner nos discours de gestes laissent penser que le geste a précédé la parole. 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-lorigine-du-langage
Disponible à l’écoute jusqu’en février 2017. Comment le langage est-il venu à l’homme?

 Le geste precis _ le langageEn 1866, la Société de linguistique de Paris apposa dans ses statuts un interdit sur ces recherches. Cet interdit révèle le pouvoir de fascination exercé en Occident par l’énigme des commencements.

Pourtant, de tous temps, il existe une curiosité humaine à l’endroit des origines du langage et des hommes.   Rappelons-nous l’expérience, attribuée au pharaon Psammétique, pour découvrir quel idiome viendrait à parler les enfants maintenus à l’écart de tout contact humain et donc privés d’exposition à une langue. Les philosophes des Lumières aussi avaient formulé des hypothèses sur l’apparition du langage. Ils ont ouvert des voies  ou signalé des directions dans lesquelles des scientifiques modernes s’engagent.

 

Qu’apprend-on, à propos de l’évolution du langage, de l’examen des archives fossiles ? Quel rapport entre la transition vers la locomotion verticale et le développement de la faculté de langage ?

Grâce à l’anatomie comparée et les archives moléculaires, l’examen des archives fossiles livre les grandes lignes, toujours provisoires, d’une phylogenèse de l’espèce humaine et fixe, par conséquent, les cadres chronologiques du processus d’hominisation.

Avec JEAN MARIE HOMBERT, linguiste, a été directeur du département des Sciences de l’homme et de la société du CNRS de 2002 à 2005,et Gérard LENCLUD, anthropologue directeur de recherché honoraire au CNRS et membre du laboratoire d’anthropologie sociale.

 Annonce : Comment le langage est venu à l’homme de Jean-Marie Hombert et Gérard Lenclud (Editions Fayard)

Un autre lien sur le meme sujet :http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/origine-gestuelle-du-langage-01-04-2001-72010
http://www.hominides.com/html/dossiers/langage.php
http://www.philocours.com/cours/cours-langage.html

Ouah-ouah, Peuh-peuh, La-la, Ding-dong, Oh-hisse…
Ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des théories… sur les origines du langage !
Ouah-ouah pour l’imitation des bruits environnants…
Peuh-peuh pour simuler les émotions (comme le dégoût)…
La-la pour une origine enfantine des premiers mots…
Ding-dong pour une initiation par le chant…
et enfin Oh-hisse pour une stimulation par le travail…
Bref on voit que le passé est riche en théories plus ou moins baroques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *