Geste pur et geste précis : le BUDO

Geste pur et geste précis : le BUDO

« la recherche d’un idéal de pureté par le geste » 

Commençons logiquement par  une définition du BUDO  (pour ceux qui commemoi n’ont jamais foutu un pied sur le tatami, c’est le minimum)

Le terme « Budo » désigne les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du XIXème siècle et le milieu du XXème siècle. Le mot Budo est composé des Kanjis « Bu » qui signifie « arrêter la lance »

Kanji Bu

et « Do » qui signifie « la voie ». Les Budos se pratiquent dans un « Dojo » qui est un « lieu d’étude de la voie ».

Kanji Do

L’objectif premier des Budos n’est  pas l’efficacité pure mais l’éducation morale et l’amélioration par le geste de l’être humain (par la transmission de techniques issues des Bujutsus). Les techniques originelles ont donc été codifiées, simplifiées afin de les transmettre au plus grand nombre et modifiées de manière à ce que le danger soit limité pour les pratiquants.

Une abondante littérature sur ce thème existe sur internet.
Comme il semble impossible de résumer en un seul post, je vous propose quelques liens :

Aikido : http://combat.blog.lemonde.fr/2012/01/06/aikido-du-geste-pur-nait-la-grace/

Budo, Bujutsu, Katutogi : http://www.leotamaki.com/article-entretien-avec-akuzawa-sensei-6-budo-bujutsu-kakutogi-39808269.html

La répétition mentale du geste : http://greps.over-blog.com/article-1532213.html

Comment cela se traduit-la différence entre « ARTS MARTIAUX » et « BUJUTSU »?

Ce que j’appelle Bujutsu, enfin, est un processus par lequel on dépasse la dualité et transforme notre corps et notre esprit grâce à nos propres expériences, les douleurs et les peines que nous avons surmontées. C’est une Voie où l’on forge nos propres outils grâce à notre intuition, nos réflexions. Finalement je crois que la marque du Bujutsu est qu’il ne peut être transmis dans son intégralité…

Chacun a son idéal et ses objectifs propres. En ce sens la manifestation du Bujutsu, un corps qui a intégré les concepts que l’on a étudiés, observés ou inventés, est le résultat de la sagesse de cet individu.

Lorsque j’enseigne en séminaire ou en cours je me trouve face à des pratiquants de toutes disciplines. En Hollande par exemple il y a beaucoup de pratiquants immenses de Kyokushin Karaté qui participent à mes stages. (rires) Ils frappent puissamment mais leur geste sont extrêmement amples et se voient facilement car ils utilisent leur corps de façon « classique ». La différence de puissance dans ma frappe qui est très courte et alors que mon gabarit est nettement inférieur est due à l’utilisation du corps. Je ne fais que soixante-cinq kilos mais tout mon corps est acteur du mouvement. Il ne s’agit pas d’une suite de gestes isolés qui s’enchaînent. La puissance générée n’est pas due à la force ou la vitesse comme dans les sports de combats mais à l’utilisation du corps dans son unité en relaxation.

Dans les arts martiaux actuels seuls les jeunes gens peuvent être efficaces car ils reposent sur l’utilisation de l’énergie physique, la force musculaire et  la vitesse. Dans le bujutsu on doit enlever tout geste parasite pour arriver à un mouvement pur où le geste est le plus efficace possible.
On doit utiliser ce que l’on possède en faisant le minimum d’efforts. Les mouvements sont infimes mais on se déplace en « fermant » à l’intérieur et la puissance dégagée est phénoménale. C’est l’intérieur de notre corps que nous devons développer.  Le travail reposant sur les qualités physiques ne présente pas d’intérêt pour le bujutsu. Par exemple s’il est bon de travailler sa souplesse pour la santé, c’est inutile de le faire pour frapper haut.

Extraits d’interview d’AKUZAWA SENSEI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *