La realité virtuelle en chirurgie

La realité virtuelle en chirurgie

Un excellent article sur la réalité virtuelle appliqué à la chirurgie. Voila les meilleures lignes en français :

Image

Aujourd’hui, une certains nombre de médecins essaient de faire de  la formation en chirurgie plus sûre en apportant la réalité virtuelle dans la salle d’opération.

La façon dont la plupart des nouveaux chirurgiens actuellement apprennent leur métier est la suivante : par l’observation d’un médecin-chef dans la salle d’opération , un coup de main avec de petites tâches d’abord, puis réalisant progressivement de plus en plus d’actes de  chirurgie. Mais personne ne veut être le premier  opéré d’ un nouveau médecin , ou être le cas de test pour un chirurgien expérimenté qui essaie une nouvelle technique . Pour le moment, cependant, il n’y a pas de bonne alternative au système de «voir , effectuez , enseigner » de la formation médicale.
Image

« L’entrainement  sur un cadavre peut fournir une expérience précieuse, mais il n’y a bien souvent pas assez de bons spécimens pour tout le monde. « Vous seriez peut-être la chance d’avoir deux ou trois procédures sur un  cadavre avant qu’il ne soit plus utilisable =. Mais avec les simulateurs de réalité virtuelle, vous pouvez répéter encore et encore. »

L’idée d’apprendre à opérer un patient virtuel – l’équivalent chirurgical  du simulateur de vol – est en vogue depuis des décennies, mais ce n’est que récemment que la technologie virtuelle est devenue assez puissante et accessible ne terme de coût, pour que les simulateurs chirurgicaux puisse devenir une option pratique. Les derniers appareils sont dotés de systèmes de rétroaction tactile qui permettent aux chirurgiens pratiquant  de  sentir la sensation d’appuyer sur un scalpel contre le muscle ou le forage dans l’os.

« Nous sommes a quelques millions d’années depuis la conception de la main humaine, »  dit l’expert d’anatomie virtuel Don Stredney et  « Toutes les subtilités que vous éprouvez à partir de votre main… la technologie ne les pas encore trouvées. »

Vidéo de l’université de Stanford : https://www.youtube.com/watch?v=KxpjiVDVo8Y#action=share

Article original :
Virtual Reality Could Keep You From Being a Surgical Guinea Pig :http://www.wired.com/wiredscience/2009/08/virtualsurgery/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *