Le Flow
Depuis que ce blog existe, j’ai appris beaucoup. Essentiellement grâce aux retours que vous lecteurs pouvez me faire. Inévitablement le sujet du geste précis prends donc de l’ampleur, voir se déforme.
Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’état mental de bonheur dans lequel le Geste, ou la création plonge notre cerveau , et notre corps par extension.
Si l’on prends les personnes qualifiées de créatives, ou les scientifiques, on découvre qu’ils mènent leur activité en se mettant dans un état de transe. Communément on nomme cet état : le FLOW
c’est pas pour rien qu’un magazine à la mode a choisi ce titre 🙂
Et ce Flow, nous transporte ailleurs que dans notre vie réelle. Les douleurs morales ou physiques, la présence des autres autour de nous, notre identité, est absorbé par cet état.
Et le mieux pour parvenir à cet état fort agréable est de s’y être entraîné. Ainsi le compositeur, le joueur de jeu vidéo, le sportif, mettra des mois, des années à parfaire sa technique. Pour la beauté du geste? oui mais aussi pour l’état de transe/absence qui en résulte. On retrouve ici notre geste précis, répété, réfléchi puis intégré à la routine de nos mains, de nos muscles, de notre tête. On atteint le bien-être.
voila…ma belle introduction est terminée, je vous conseille maintenant de regarder la conférence « culte » de Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, le secret du bonheur
[ted id=366 lang=fr]
Mihaly Csikszentmihalyi has contributed pioneering work to our understanding of happiness, creativity, human fulfillment and the notion of « flow » — a state of heightened focus and immersion in activities such as art, play and work.