Les gestes à corriger
Voilà une série de gestes précis à éviter lorsqu’on voyage à l’étranger.
Avec 80% de la communication non-verbale, certains gestes qui peuvent nous sembler banals peuvent être mal interprétés dans d’autres cultures. (source de l’article : Topito)
1. Le pouce en l’air en Iran
Souvent utilisé pour faire du stop ou pour indiquer votre enthousiasme, en Iran ce geste est considéré comme un doigt d’honneur. Vous signifieriez que vous mettez votre pouce dans l’anus de votre interlocuteur. Autant dire que vous n’êtes pas prêt de vous faire des amis !
2. Le geste « OK » au Brésil
Souvent utilisé en plongée et dans la vie de tous les jours pour indiquer que tout va bien (extrémités du pouce et de l’index en contact). Si vous faites ce geste au Brésil, ca va mal finir pour vous puisque ce symbole est utilisé pour insulter quelqu’un de « trou du cul ». Tout va toujours bien ?
© George Hodan via Publicdomainpictures
3. Le chiffre 5 avec la main en Grèce et au Pakistan
Que vous souhaitez faire un « high five » à quelqu’un ou indiquer le chiffre 5 en ouvrant la main en grand, la paume vers votre interlocuteur, ce geste sera perçu comme une insulte ou une menace en Grèce ou au Pakistan car il évoque la malédiction (la Moutza) d’une personne et de sa famille sur 5 générations.
© Meli Studio via Flickr
4. La « Dulya » en Turquie
Si vous croisez un enfant et que vous voulez l’amuser en essayant de lui « voler son nez » en glissant votre pouce entre votre index et votre majeur, il risque de très mal le prendre puisque vous lui aurez signifié d’aller se faire voir… Bel exemple pour la jeunesse, bravo !
© Ahonc via Wikimedia Commons
5. Le « V » de la victoire au Royaume Uni et dans les anciennes colonies anglaises contre le V
Ce signe de victoire fait dans le mauvais sens en Angleterre vous fera passé pour un vainqueur insultant et méprisant. Il en sera de même si vous voulez commander deux bières dans un pub !
6. Le signe « venir ici » en Asie du Sud-Est
Signaler à quelqu’un de s’approcher en agitant son index, le dos de la main vers le sol, peut être considéré du mépris, comme si vous appeliez votre chien. Il est préférable de mettre la paume de la main vers le sol.
7. Croiser les doigts au Vietnam
Si vous souhaitiez croiser les doigts pour souhaiter bonne chance à votre ami vietnamien, ce geste sera perçu comme obscène puisqu’il symbolise le vagin d’une femme.
© Evan Amos via Wikipedia Commons
8. Donner ou accepter un objet avec une main au Japon
Veillez toujours à accepter ou prendre un objet avec deux mains car le faire à une seule est une impolitesse (cartes de visites, cadeaux, etc…)
9. Manger avec la main gauche en Malaisie
Tout comme dans bon nombre de pays musulmans, la main gauche est considérée comme impure, il convient donc de manger en attrapant les aliments de la main droite et en utilisant uniquement les premières phalanges.
© Julie Lim via blog Winterswallow
10. Poser les mains sur ses hanches en Indonésie
Si vous pensiez vous détendre en patientant dans la rue, attention, vous pourriez déclencher une bagarre ! En effet cette posture est perçue comme une invitation à se battre, une provocation en somme. Prêt à faire le « chaud » ?
Merci à voyager loin