Rehab-Gaming : le geste et le jeu.

Rehab-Gaming : le geste et le jeu.

abfab_run

Aujourd’hui, on va parler du rehab-gaming. Non maman  t’affoles pas avec le vocabulaire. On ne parle pas d’une cure de desintox façon Amy Winehouse, mais des jeux « virtuels » autour de la rééducation.

Le Rehab-Gaming est un concept de rééducation basé sur l’utilisation d’exercices ludiques dans un environnement virtuel dans le but d’une prise en charge globale d’un patient. Spécifiquement dédié à une utilisation médicale, le Rehab-Gaming favorise la reprogrammation des fonctions neuro-motrices du patient en multipliant les sollicitations sensorielles. C’’est un sujet dont on va beaucoup parler dans les années qui viennent car les possibilités sont énormes.definition_rehab-gaming

Le Rehab-Gaming projette le patient dans un environnement virtuel sélectionné en fonction des pathologies et des objectifs de rééducation définis par le professionel de santé. La projection dans un monde virtuel permet à la fois de faire sauter les verrous psychologiques du patient et d’augmenter son adhésion à son programme de rééducation par des sollicitations ludiques. La présence de biofeedback agit en véritable accélérateur des rééducations mises en place.

L’intêrét pour l’utilisateur est en premier de travailler avec des jeux qui font oublier les contraintes d’une rééducation qui sera potentiellement longue.

kynapsis

Dès les premières séances on peut observer des résultats, en particulier sur les exercices où l’on se voit bouger car on peut  corriger, ce qui était dur sans référence.

biofeedback
Le biofeedback en rééducation du périnée, aussi nommé rétro-controle biologique

L’image et les résultats obtenus permettent au praticien de choisir les exercices des zones les plus rebelles à travailler. Au fur et à mesure des séances, l’utilisateur peut suivre ses progrès sur les amplitudes mais aussi sur les erreurs. Puis au bout de quelques séances, l’utilisateur devient autonome et peut lancer ses propres jeux (imagine tata lucette lancer sa kinect en virant son fils de la playstation). Les exercices dynamiques avec les avatars permettent d’aller plus loin en essayant de faire réussir le personnage. Il arrive que l’utilisateur bien focus en oublie pour quelque temps sa pathologie.

Alors convaincu que le gaming été le geste précis sont  liés ?
Pour aller plus loin je vous conseille de télécharger le livre blanc du réhab-gaming :
Une lecture scientifique sur la réeducation des neuroneset le TED de Cosmin Mihaiu!

https://embed.ted.com/talks/cosmin_mihaiu_physical_therapy_is_boring_play_a_game_instead
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *