Utilisation et traitement des gestes : nouvelle étude sur les différences individuelles en matière de ressources cognitives

Utilisation et traitement des gestes : nouvelle étude sur les différences individuelles en matière de ressources cognitives

 par Demet Özer* et Tilbe Göksun

Les jeune Demet Ozer et Tilbe Göksun dela Koç University, Istanbul, nous livrent un article complet sur l’impact des différences individuelles en terme de ressources cognitives, elles abordent également l’étude du cycle production-perception et les mécanismes qui le sous-tendent.

En résumé, l’utilisation et le traitement des gestes ne sont pas des processus monolithiques et présentent des variations individuelles. Les locuteurs et les auditeurs peuvent utiliser les gestes comme un outil de compensation lors de la communication et de la réflexion qui interagissent avec les dispositions cognitives des individus.

EXTRAITS:

Les inadéquations gestuelles sont rares dans la communication naturelle, et nous devrions étudier comment les différentes capacités cognitives sont liées au traitement des gestes dans des paradigmes plus valables sur le plan écologique. On ignore également s’il existe des différences individuelles dans l’attention visuelle portée aux gestes. Les gestes sont des articulateurs visuels et sont soumis à un traitement visuel. Bien que des recherches antérieures aient montré que les gestes peuvent être traités de manière périphérique et ne nécessitent pas d’attention visuelle directe (par exemple, Gullberg et Holmqvist, 1999, 2006 ; Gullberg et Kita, 2009), des données récentes suggèrent que plusieurs facteurs pourraient moduler la manière dont les auditeurs affectent ouvertement leur attention visuelle aux gestes, tels que la compréhensibilité de la parole et le statut natif/non natif de l’auditeur.

« La présente étude s’est uniquement concentrée sur la manière dont les différences individuelles en matière de compétences cognitives (principalement les compétences verbales et visuelles-spatiales) sont liées à l’utilisation et au traitement des gestes. Cependant, les différences individuelles dans d’autres domaines peuvent également affecter la façon dont les gens utilisent les gestes. Les différences individuelles dans d’autres domaines tels que la personnalité (Hostetter et Potthoff, 2012) et d’autres aspects des compétences cognitives et perceptuelles tels que l’attention sélective, le traitement auditif et la vitesse du traitement multisensoriel devraient être testées (par exemple, Schmalenbach et al., 2017). En outre, il est également important d’étudier la relation entre la production et le traitement des gestes. On ne sait pas comment les différences individuelles dans l’utilisation des gestes spontanés permettent de prédire la manière dont les personnes s’occupent et tirent profit de l’observation des gestes ou vice versa (Wakefield et al., 2013). Le traitement des gestes pourrait être influencé par la mesure dans laquelle les gens utilisent eux-mêmes des gestes, et les études futures devraient porter sur le cycle production-perception et les mécanismes qui le sous-tendent. »

Article complet : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.573555/full*

et pour suivre ces deux auteurs:

https://twitter.com/demetozer11?lang=en

https://twitter.com/demetozer11?lang=en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *