La technologie de reconnaissance des gestes
Au cours de la dernière décennie, l’apprentissage automatique, qui fait partie de l’intelligence artificielle (IA), nous a donné des voitures autonomes, une reconnaissance vocale pratique, une recherche web efficace et une compréhension considérablement améliorée du génome humain. »(Lee Bell, Wired, 2016)
La reconnaissance des gestes est un moyen d’interaction entre l’homme et la machine utilisant uniquement des actions corporelles sans l’aide de la voix. Le concept de reconnaissance des gestes à l’aide des mains et/ou d’autres parties du corps repose sur trois couches : la détection, le suivi et la reconnaissance.
Nous utilisons des interfaces spéciales qui peuvent capturer ces mouvements, puis nous utilisons la technologie de vision par ordinateur et des algorithmes d’apprentissage approfondi pour comprendre le motif sous-jacent. Aujourd’hui, il existe plusieurs produits d’interface gestuelle sur le marché fabriqués par de grands géants de la technologie tels qu’Intel, Apple et Google pour des applications dans l’automatisation résidentielle, les achats, les jeux en réalité virtuelle/augmentée, l’électronique grand public et la navigation, entre autres.
Comment les machines reconnaissent-elles les gestes ? Un geste est spécifiquement classé par tout mouvement physique, grand ou petit, qui peut être interprété par un capteur de mouvement – de tout, du pointage du doigt à un grand coup de pied, un signe de tête, ou même une pincée ou un mouvement de la main. La reconnaissance des gestes fait également partie des applications basées sur l’interface utilisateur sans contact (TUI), ce qui signifie qu’elles peuvent être contrôlées sans contact. Amazon’s Alexa est un exemple parfait de TUI car elle est contrôlée par la voix.
Les processus embarqués de reconnaissance de gestes sont une manière sans contact d’interaction homme-machine (IMI). Ils sont conçus pour améliorer l’interaction homme-ordinateur et peuvent être réalisés via des écrans tactiles, des caméras ou des périphériques. Actuellement, la reconnaissance de gestes et le toucher sont utilisés pour l’interaction homme-ordinateur (IHO) ou l’interaction homme-machine dans le cas de l’Internet des objets (IoT).
Applications de la technologie de reconnaissance de gestes
Ces dernières années, la technologie de reconnaissance de gestes a commencé à pénétrer diverses industries grâce aux progrès de la vision par ordinateur, des capteurs, de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage en profondeur, la rendant ainsi plus disponible et précise. Les quatre principaux domaines qui adoptent activement le suivi des mains et la reconnaissance de gestes sont l’automobile, les soins de santé, la réalité virtuelle et l’électronique grand public.
Le marché mondial de la reconnaissance des gestes devrait croître de 624 millions de dollars entre 2018 et 2022, attirant les entreprises à la recherche d’opportunités. Par exemple, la start-up italienne Limix associe l’IoT et la reconnaissance dynamique des gestes pour capturer la langue des signes, la traduire en mots et la restituer via un synthétiseur vocal sur un smartphone.
Le marché mondial de la reconnaissance des gestes devrait croître de 624 millions de dollars entre 2018 et 2022, attirant les entreprises à la recherche d’opportunités. Par exemple, la start-up italienne Limix associe l’IoT et la reconnaissance dynamique des gestes pour capturer la langue des signes, la traduire en mots et la restituer via un synthétiseur vocal sur un smartphone.
Dans le domaine de l’électronique grand public, l’automatisation résidentielle est un domaine important où la reconnaissance des gestes est utilisée. uSens crée du matériel et des logiciels permettant aux téléviseurs intelligents de détecter les mouvements des doigts et des gestes. La plateforme d’IA de Gestoos offre un contrôle sans contact sur les systèmes d’éclairage et audio. Cette technologie permet de créer des gestes et de les attribuer via un smartphone, un geste déclenchant plusieurs commandes.
Le marché des consommateurs est désormais ouvert à de nouvelles expériences en IHM, et la technologie de reconnaissance des gestes manuels est une évolution naturelle par rapport aux écrans tactiles. Il existe une demande croissante de moyens d’interaction plus fluides et plus hygiéniques avec les appareils, ainsi qu’un accent sur la sécurité des conducteurs, ce qui stimule l’adoption de la HGR dans divers secteurs, de la santé à l’automobile en passant par la robotique. Malgré les défis liés au développement de logiciels pour les systèmes de reconnaissance des gestes, l’expertise en IA, en apprentissage profond, en vision par ordinateur, en IA générative et en matériel innovant des principaux fournisseurs de technologie a rendu les solutions HGR plus abordables qu’il y a seulement quelques années.
How artificial intelligence will transform how we gesture (techxplore.com)
How does AI recognise your hand signs, gestures and movements? (mantra.ai)
Voice and Gesture in the Age of AI: Implications for UX Design | by Eric Vilanova | Bootcamp
Enhance Touch and Gesture with AI | Renesas
The Challenges and Opportunities of Gesture Recognition (nexocode.com)