Le geste du batteur : une polyphonie gestuelle rythmique paroxystique!

Le geste du batteur : une polyphonie gestuelle rythmique paroxystique!

ImageDepuis quelque temps j’ai la chance d’aller assister aux conférences-contée de Pierre Deruisseau. C’est un psychologue  belge qui nous propose une exploration des mythologies stellaires au sein des musiques afro-américaines. Je le cite « sonorités et métaphores (dans la musique afro américaine) sont manières pour poser des gestes précis ».
http://seminaire.erg.be/index.php?/2011/pierre-deruisseau/
www.astrophonie.net
A son écoute je me suis dit que j’allais plonger dans l’étude du geste du batteur. 

Wahoooo, la littérature sur le sujet foisonne. Voici quelques pistes pour débroussailler le sujet si comme moi vous n’êtes pas experts mais fascinés.

Image
http://www.photographie-cholley.com

Un peu d’histoire
On peut commencer avec quelques « évidences »: Les femmes étaient les premiers batteurs : le rythme des pilons s’abattant dans les mortiers pour créer la farine, autrefois, aujourd’hui demain sans doute. Chaque enfant né dans cet environnement a grandi dans un utérus de femme qui prépare la farine, accompagné » de la pulsation du cœur de la mère, et  de la pulsation propre cœur.

  • Les tambours africains sont si iconiques de l’Afrique que le batteur africain est presque un stéréotype. Le fait est que les tambours ont été une partie intrinsèque de la vie africaine pour les générations innombrables. Les tambours jouent un rôle important dans chaque aspect de la vie africaine :  physique, émotif et spirituel. Des tambours africains de main sont joués pour communiquer, célébrer, pleurer et inspirer. Il sont joués en période de paix et de guerre, lors da plantations et des moisons.
  • Chez les indiens d’amérique du nord Les tribus croient que le tambour possède la vie de l’animal dont la peau (la cachette de l’animal) a été utilisée pour le créer. Par le battement du tambour, l’esprit de l’animal communique avec le batteur. On croit aussi  que le batteur s’uni avec la nature selon la façon dont il tambourine. Le battement du tambour symbolise le son du coeur battant d’un homme et de la terre. De forme circulaire du tambour symbolise la terre et la vie
    .

Sur le geste précis
1-  
Le batteur sait intuitivement QUAND taperImage
Même si on n’est pas égaux devant note capacité à  produire un beat, les bébés de 6 à 12 mois sont capables de percevoir des différences de rythmes et d’intervalles. Une autre étude montre même qu’ils sont capables de créer des séquences rythmiques à partir de ce qu’ils perçoivent et de les discriminer entre elles.
http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/2010/10/lechevalier-b-2006-le-cerveau-de-mozart_13.html

2-  La maitrise de l’instrument et des rythmes complexe vient de l’étude (et du talent)
« Etre là ou on ne vous attend pas, tout en sachant gérer le rythme, car c’est votre boulot. Savoir jour sur le temps et autour aussi. Un peu avant ou un peu après sans que cela se perçoive. On en revient toujours au même, le travail. On répète encore et encore, puis un jour en y prêtant plus attention … tiens ! cela passe. Génial. Un bon en avant. http://www.rudimentaldrumming.com/rudimentalarticles/rd/viewarticle/6473/what-is-rudimental-drumming
Therefore the case can be made that field drumming is the most highly evolved form of two-hand drumming* due to the competitive drive for the percussion arrangements to become more coordinative (rudiment) oriented. If the study of drum rudiments helps improve coordination, then every percussion idiom should incorporate rudiments into their practice as all percussion idioms require coordinated movement in order to produce a percussive sound.

Nb : J’exclue pour l’instant l’usage de machines de sample, qui Justement permettent de ne pas apprendre le geste)

3-       L’intentionImage

Le geste du batteur est en corrélation avec le beat qui est produit. Cette étude de Sophia Dahl tend à démontrer que l’intention émotionnelle mise par le batteur au moment du geste avait une influence sur la perception du public et des membres du groupe qui joue avec lui. 
http://www.idmil.org/mocap/dahl/Gesture-analysis_Montreal06-2.pdf

Alors…. Y a til de l’intention derrière le sampler 🙂

En  bonus, une explication d’arte radio sur le rythme : http://www.arteradio.com/son/86/ghost_dog/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *