Les lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® 2023

Les lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® 2023

Depuis son lancement en 1999, ce prix a pour objectif de mettre en avant et de propulser les divers savoir-faire à l’échelle internationale. Alors que les nouvelles technologies étaient au centre de l’attention, cette mission visionnaire et novatrice a su évoluer au fil des années pour offrir trois récompenses distinctes : Talents d’exception, Dialogues et Parcours. Cet éclairage sur les métiers d’art s’inscrit dans les problématiques actuelles, en répondant aux enjeux de notre époque tels que l’écologie et la réindustrialisation des territoires.

Focus sur quelques talents

Pascal Oudet, tourneur d’art sur bois, a développé une méthode novatrice en sculptant le bois, créant ainsi une forme de dentelle unique. Sa pièce maîtresse, intitulée « Laissez entrer le soleil », est constituée de deux disques en dentelle reliés par un centre creux, permettant à la lumière de filtrer à travers. En observant les cernes de l’arbre, on peut également constater les effets des sécheresses récentes, renforçant le message écologique de l’œuvre. Découvrez cette création exceptionnelle et sa relation harmonieuse entre le bois transparent et la lumière.

​« L’arbre est du temps rendu visible » écrivait Paul Valéry. ​

Avec cette œuvre, Pascal Oudet dévoile l’histoire intime de ce chêne, mettant en lumière ses cernes qui révèlent les étapes de sa croissance et ses accidents de vie, la qualité de son environnement et les conditions climatiques dans lesquelles il a évolué. ​

© Julie Limont

Lucile Viaud & Aurélia Leblanc : Le Prix de la collaboration entre un artisan d’art et un designer. Ce prix met en valeur un objet original, créatif et réalisé avec un savoir-faire d’excellence. Lucile Viaud, designer travaillant dans le domaine du verre et de la céramique, découvre la remarquable malléabilité de la fibre optique lors de sa fusion. En partageant un rêve commun avec Aurélia Leblanc, tisserande, celui de tisser du verre, elles trouvent enfin une opportunité. En créant des fibres de verre à partir de coquilles d’ormeaux et en les mélangeant avec du tissu, elles parviennent à obtenir un matériau novateur capable de tisser la transparence. Inspirée par le verre, la première matière synthétique créée par l’homme, cette matière artistique architecturale se comporte de manière unique, ne ressemblant ni au verre ni au tissu. Si ce matériau ressemble à un filet de pêche permettant de filtrer les écailles de poisson à travers ses mailles, leur rêve ultime serait de créer un fil souple, recyclable et composé exclusivement de verre.

Le Prix Liliane Bettencourt pour lintelligence de la main® 2023 dvoile ses laurats

© Julie Limont

Et enfin un lauréat qui me plait énormément : L’Outil en Main qui a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art.

L’Outil en Main® est né en 1994 d’une ambition : faire appel à des artisans et des artisans d’art à la retraite pour initier les jeunes aux métiers manuels

Toutes les infos sont disponibles Palmarès 2023 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main | Fondation Bettencourt Schueller (fondationbs.org)

Formateur transmettant son savoir-faire à un jeune lors d’un atelier de L’Outil en Main.© Ambroise Tézenas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *