London Craft Week 2017
« Whether your intention is to consume or simply converse, if you appreciate beauty and the value of craftsmanship, then London Craft Week is one of the month’s must-visit events. »
Charlotte Abrahams FT How To Spend It
Ce qu’en dit Fabienne Game: (texte intégral içi)
Du 3 au 7 mai se tient la troisième édition de la London Craft Week, un événement qui rassemble à Londres la fine fleur de la créativité artisanale britannique et internationale.
Objectif de la semaine : valoriser l’artisanat d’exception – tradition et innovation – à travers cinq journées consacrées à la célébration des métiers d’art. Une initiative indépendante et à but non lucratif qui a été lancée par Guy Salter, un expert britannique du luxe, en partenariat avec Vacherin Constantin, la mairie de Londres, le Crafts Council, l’Arts Council England, le groupement Walpole et la Heritage Crafts Association.
Luxe, calme et volupté
Le programme des festivités est une invitation à voyager dans le monde de la beauté « hand-made » à travers 230 évènements et rencontres dispersés dans la capitale britannique, autour de l’artisanat, la culture, l’art et la gastronomie, ainsi que du design et du luxe.
« Nous voulons donner à voir de belles choses, non comme des objets immobiles, mais dans le cadre de leur création ; montrer comment le talent et l’imagination se conjuguent à des techniques pointues et aux plus beaux matériaux » résument les organisateurs.
A cette fin, quoi de mieux que le travail à l’œuvre ? Occasion unique de découvrir des savoir-faire peu connus dans des lieux habituellement fermés au public, la Craft Week met en scène des créateurs et artisans du monde entier au travail et à la rencontre des curieux.
Grandes marques et créateurs
Des artistes, à l’instar de Tom Raffield, Bill Amberg, Felicity Aylieff, Julian Stair et Grayson Perry sont programmés aux côtés de grandes marques de luxe -Vacheron Constantin, Princess Yachts, Rolls Royce, Mulberry, Georg Jensen… -, et de designers de mode : Vivienne Westwood, Mary Katrantzou, Hussein Chalayan…
Des artisans venus (presque) du monde entier
Designers japonais, céramistes coréens et taïwanais, graveurs sur bois chinois, makers de Hong Kong, fabricants de parapluies et de boutons de manchettes français, peintres sur porcelaine allemands, artistes verriers suédois, créateurs de mobilier danois, de guitares espagnols, tapissiers du Norfolk, créateur de tricot du Derbyshire et spécialiste du cintrage de bois à la vapeur de Cornouailles, tisserand écossais… La variété des savoir-faire est à l’honneur.
Le visiteur pourra assister à des démonstrations, rencontrer des artisans et designers, découvrir les coulisses de marques célèbres, observer comment sont fabriqués des objets familiers, participer à des ateliers, mettre la main à la pâte, et… rapporter ses créations à la maison !
Informations pratiques
London Craft Week, du 3 au 7 mai 2017
Télécharger le programme >
Certains ateliers sont en accès libre, d’autres nécessitent de réserver. La plupart des évènements sont gratuits.