COVID19 _ La précision des geste barrières
Par suite de l’épidémie de COVID19 (à l’heure où j’écris ces lignes, le 30 Mai 2020, la pandémie est toujours active et d’actualité), une série de mesures de sécurité sanitaires a été mise en place.
Parmi celles-ci ont trouve les GESTES BARRIERES. Cette notion lue en français n’a pas réellement d’équivalent en anglais. protective measures or preventive measures semblant être les formules les plus utilisées.
Mais peu importe car finalement il s’agit de servir le meme impératif : Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections hivernales. Ces « gestes barrières » font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage.
Ils sont au nombre de 4 :
- se laver les mains régulièrement
- tousser ou éternuer dans son coude
- utiliser un mouchoir à usage unique
- porter un masque jetable quand on est malade
Une multitude de posters ont été publiés pour soutenir ce message et freiner la propagation du virus. C’est la première fois qu’on voit une mesure mondiale d’une telle ampleur liée aux gestes dans le cadre de la santé (mis à part le fait de ne pas se pencher au bastingage ou sortir la main du train). On a un principe universel auquel il va falloir trouver un nom : la Covidandia ?
Pourquoi lui donner un nom? Et bien cette campagne universelle utilise pour être si efficace, de nombreux aspects techniques la publicité et de la propagande*. (Identification de l’ennemi -l’icone du coronavirus et reconnue universellement grace a un traitement inconographique efficace- utilisation de symboles, simplification des messages, appel à la peur, utilisation de la paranoia, faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, orientation du message)
*La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer1, voire de l’endoctriner.
Compte tenu de son but de réduire la propagation du virus, on ne peut que se montrer ravis de voir l’effet bénéfique d’une telle campagne, et la rapidité avec laquelle elle c’est mise en place.
En tant que graphiste, j’ai bien sur relayé et produit une campagne adaptée localement à l’usine de la société pour laquelle je travaille.
En tant que citoyen, cela m’interroge de constater avec quelle rapidité nous adhérons. Serions nous aussi efficaces à appliquer des mesures dont les messages seraient différents et potentiellement dangereux ? Simple questionnement.
Je partage içi différents supports que j’ai pu glaner.